Pour une autre approche de la diversité des cultures et des religions, par l'image, le théatre, la musique…

 

Bref rappel sur des soirées déjà vécues…

♦ Octobre 2014 Théâtre : « A la table de l’éternité »  
Une pièce écrite par Mohamed Kacimi, et mise en scène et jouée par la compagnie Isabelle Starkier :
Le livre de Job, revisité dans l’époque contemporaine, pour nous donner à penser sur les questions de la responsabilité, du silence de Dieu, de l’injustice aveugle.
Moments rares et profonds, avec une séance tout public et une séance avec des élèves de toute l’agglomération, suivies d’un échange avec les acteurs et le metteur en scène.
 
♦ Octobre 2012 : Lecture-Théatre : " Pierre et Mohamed " 
Pièce écrite par Adrien Candiard, dominicain,  à partir des échanges entre l'Evêque français Pierre Claverie et son chauffeur algérien musulman Mohamed Bouchikhi, tous deux assasinés à Oran en 1996.
En partenariat avec plusieurs autres associations, c'est au temple protestant d'Annecy que Jean-Baptiste Germain et Francesco Agnello pour l'accompagnement musical , ont donné force et vie à ce message de respect, d'amitié et de volonté de dialogue interreligieux.
Quelques réactions:  De la famille de Mohamed : " on a  pas de mots pour dire l'émotion qui circule lorsque ces textes livrent à la fois leur force intrinsèque et la personnalité de leurs auteurs…"
Du journal "La Provence" : " … l'acteur délivre le message de paix , de fraternité et d'échange que Pierre Claverie a voulu communiquer toute sa vie"
 
♦ Avril 2006 : Film : « L’amitié plus forte que la haine »  Réalisateur Daniel Kupferstein (2004)
Rosie et Hacina vivent à Créteil, elles sont amies depuis 12 ans, l’une est juive et l’autre arabe.
Cette amitié est minée par la pression de leurs communautés respectives qui s’affrontent, en lien avec la seconde intifada en Palestine.
Un film subtil, perçant, qui nous a fait entrer dans une réalité complexe, violente, lourde. Les silences seront souvent dans ce film encore  plus signifiants que les mots, et l’amitié restera la plus forte.
 
 Décembre 2004  Spectacle « Imagine-Tolérance »  
Des musiciens, des acteurs- lecteurs, des dessinateurs-peintres dans une vraie salle de spectacle pour dévoiler les visages de la tolérance et de l’intolérance, à travers les siècles et les cultures!
Le fruit de la rencontre entre un lycée public, avec ses élèves des sections musique, théâtre, peinture et Unidivers avec un choix de textes aux couleurs variées, inattendues … et un travail intense !
Que de belles lettres d'acteurs ou de spectateurs  pour apprécier la qualité du travail et nous dire  la force et l’impact pour eux de cette soirée !