TEMPS D'ECHANGE AUTOUR D'UN LIVRE, D'UN TEXTE, D'UN EVENEMENT
présenté par l'un ou l'autre des animateurs d'Unidivers.

Prochains marque-page :

♦ Jeudi 14 décembre 2017 :

chacun est invité à présenter le livre de son choix

♦ Jeudi 16 novembre 2017 avec Olivier Rapey et François Aguettaz

autour du livre essai de François Aguettaz, "L'école de la République sous le choc"

(Ed l'Harmattan 2006)

Harcelé par les Vive Ben Laden ! qui fusaient plus ou moins sournoisement après les attentats du 11 septembre 2001, l'auteur a fait face dans une classe de 3ème à une contestation qui le mettait gravement en cause, lui, son enseignement mais aussi toute l'institution. Comment réagir ?

♦ Jeudi 19 octobre 2017 – avec Marie-Louise Pic qui nous présentera le dernier ouvrage sur

"Saint François de Sales : aventurier et diplomate" de Michel Tournade (Ed. Salvator, juillet 2017)

D'une justesse peu commune, ce récit généreux parvient à rapporter fidèle­ment les éléments historiques de la vie de François de Sales tout en les éclairant à travers les regards croisés de personnages romanesques. Le récit de Michel Tournade suit pas à pas cette grande figure du catholicisme aux multiples facettes.

Jeudi 14 septembre 2017 – avec Claude Popin

autour de  "Jérusalem Ville-monde" (Ed. Flammarion, coll. Champs Histoire 2016)

« Jérusalem ne s'appartient pas, Jérusalem n'est pas à Jérusalem, Jérusalem est une ville-monde, une ville où le monde entier se donne rendez-vous, périodiquement, pour s'affronter. » Comment faire l'histoire de cette ville si singulière, dépassée par elle-même ? Quatre jeunes historiens se sont penchés sur la question… et y apportent une réponse originale, trépidante et synthétique, débarrassée des phantasmes et des mythes religieux traditionnels.

Bref rappel de livres déjà présentés… (cliquer sur les titres qui sont soulignés, pour lire la recension intégrale)

mars 2017  à 16h30 au local : "De l’universel, de l’uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures" de François Jullien. Ed.Point Seuil essai 2011.
Mondialisation oblige, l'heure est à la reconsidération de ce qui rapproche et éloigne les cultures et les civilisations du globe, de ce qu'elles partagent et de ce qui les sépare. Oui, on peut dire quelque chose de neuf, aujourd'hui encore, sur l'universel et sur le dialogue des cultures.

février 2017  : Gaël FAYE : ''PETIT PAYS '' éd. Grasset 2016

« J’ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets.
J’ai écrit ce roman pour crier à l’univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu’à le rester avant d'être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d’exilés, de réfugiés, d’immigrés, de migrants. »
Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d’un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d’un drame que l’auteur connaît bien, un premier roman d’une ampleur exceptionnelle, parcouru d’ombres et de lumière, de tragique et d’humour, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie.
Quelques autres titres récents d'auteurs africains et d'ailleurs seront proposés, pour élargir notre lecture au dimension du monde.

janvier 2017 : autour du livre d' Edouard Glissant : "Introduction à une poétique du divers" Ed Gallimard (essai 1996)

– Poète et écrivain antillais, Edouard Glissant (mort en 2011) porte un regard décentré sur l'Europe et sa culture, avec la double distance de l'éloignement géographique et de l'histoire coloniale. Dans ce livre, il s'interroge sur les jeux du divers et du pluriel dans un monde où les cultures, désormais à pied d'égalité et sans idée de hiérarchie, se rencontrent, s'enrichissent réciproquement …ou parfois s'affrontent.

♦ novembre 2016 :   autour du livre de Michel Sauquet : "Le passe-murailles – François d'Assise "
Un héritage pour penser l'interculturel au XXIe siècle – Ed. Franciscaines 2015.
Comment penser le vivre ensemble, approcher l'autre différent,  dépasser la méfiance, la peur ou l'agacement ?
L'auteur s'attache à ouvrir des pistes pour promouvoir la rencontre et le dialogue, à la lumière de ce qu'a vécu François d'Assise.

octobre 2016 : : "Jaurès, le prophète" d'Eric Vinson, chez Albin Michel

Un livre, un titre : "Jaurès", l'homme aussi célèbre que méconnu. Un sous-titre : "Le Prophète", une connotation religieuse qui étonne. Le tout sous la plume d'Eric Vinson, dont la conférence du 27 septembre dernier sur "Laïcité républicaine et fait religieux" a intéressé bon nombre d'entre nous.

mai 2016 :  "Abd El-KADER, l'harmonie des contraires" de Ahmed Bouyerdene (Seuil Ed.)   Biographie atypique, spirituelle autant qu'historique. L'auteur tente de restituer la complexité du personnage d'Abd El-Kader parvenu au terme de son existence à la certitude que l'homme ne peut espérer accéder à la présece divine  qu'en réalisant sa propre humanité.

mai 2016 : « De ma terre à la terre  » de Sebastiano SALGADO et Isabelle FRANCK

Voilà un livre au sujet un peu inattendu à Uni divers : le témoignage de l’un des plus grands photographes actuels Sebastiao Salgado sur sa vie de photographe à travers le monde, et aujourd’hui son engagement pour l’avenir de notre planète.
Une phrase de son livre exceptionnel et terrible « Exode », recueil de ses photos prises sur les chemins de tous les peuples du monde obligés de fuir  à cause des autres hommes, nous dit bien pourquoi il avait toute sa place à Unidivers : « Plus que jamais , je sais maintenant que la race humaine est une. Au-delà de toutes les différences, les sentiments et les réactions de chacun sont identiques ».

mars 2016 : " Lettres à un ami fraternel". Correspondance entre Christian de Chergé, moine à Thibirine, et son professeur Maurice Bormans, Père Blanc, directeur du centre le PISAI à Rome (centre de formation pour prêtres et religieuses voulant approfondir la connaissance de l'Islam) –

♦ février 2016 :  "La joie de l'évangile" (Ed Artège 2013).
« les sociologues parlent  d’acculturation quand des groupes d’individus modifient leurs modèles culturels au contact de cultures différentes. L’Eglise catholique utilise le terme d’inculturation lorsqu’elle veut parler de l’Evangile aux cultures qui lui sont différentes. Le pape François dans son livre « La joie de l’Evangile » nous dit sa conception de cette inculturation dans un langage nouveau, libre et personnel »

janvier 2016 : "Il était une fois la Méditerranée" de Jacques Huntzinger  CNRS Edition poche 2014. (10 euros)
En lisant ce livre,  vous baignerez d'abord dans les mythes qui, d'une rive à l'autre, ont construit l'idée et le rêve méditerranéen.
Et  l'auteur nous entraine dans le dédale et la profondeur des dimensions qu'il explore :  géographie, histoire, religion, art, droit, civilisations, sociologie, mythologie, économie, et géopolitique…avec leurs fractures, conflits, complexités, créations et faillites.
Comment la méditerranée pourrait cesser d'être un fossé et une frontière, alors que, du Nord comme du Sud, nous sommes tous "méditerranéens".
Vaste entreprise ! en attendant, ce livre donne une clef essentiel pour décrypter et comprendre les enjeux et les événements actuels de l'aire méditerranéenne.

Archives 2015 – 2009