Lettre n°2 – avril 2018 – (newsletter),

envoyée par mail aux adhérents et sympathisants de l'association, lettre qui recense quelques faits d' actualités et rappelle les rencontres locales..

 

 

AGENDA LOCAL : voir horaires et lieux sur le site Unidivers

jeudi 17 mai : Marque-Page au local, présentation du livre : " Frère Roger de Taizé'' de Sabine Laplane

mardi 19 juin : Assemblée Générale d'Unidivers

 

L'interculturel et l'interreligieux dans le monde

 

crtl+clic sur la ligne soulignée pour lire la suite…

 

FRANCE – Association Enquête 23/03/2018

travail intelligent et précieux que celui de cette association Enquête! Nous vous recommandons d'aller lire dans les dernières publications et productions , le document "enseigner les faits religieux pour éduquer à la laïcité ".

 

CHINE – Source : Chine Informations, 06/04/2018

Ces dernières années, la Bible pouvait être acheté sur de nombreux sites de vente en ligne comme Amazon.cn, Taobao, et autres. Pourtant le pays parait avoir fait un grand bond en arrière en interdisant sa diffusion sur ces plateformes tout en laissant une place pour le Coran…

Chine : La Bible censurée sur Amazon, Taobao, JD.com… contrairement au Coran


 

PROCHE ORIENT Source : Human Rights Watch, 07/04/2018

Le nouveau chef d'Etat saoudien commence dimanche sa première visite officielle en France. Le président Macron pourrait être tenté de dérouler le tapis rouge pour Mohammed Ben Salmane, qui accomplit sa première visite officielle en France. Interrogation sur les Droits de l'Homme dans son pays et les bombardements au Yemen…

L'Arabie saoudite de Mohammed Ben Salmane mérite des sanctions, pas le tapis rouge

 

INDE – La Croix 12/03/2018

« la force de l’Inde tient et tiendra toujours dans sa capacité à marier ses religions et ses civilisations » a déclaré Emmanuel Macron lors de sa visite au Taj Mahal en Inde. Mais un tel « mariage » semble toujours plus compromis entre les nationalistes hindous, actuellement au pouvoir, et la population musulmane qui représente 20 % de la population. La controverse autour du Taj Mahal est représentative de ce climat tendu.

En Inde la mariage des religions est menacé

 

AMERIQUE – dans le journal Réforme

Le 4 avril 1968, le pasteur baptiste était assassiné à Memphis. Cinquante ans plus tard, ses mots et ses discours n’ont rien perdu de leur acuité, c’est pourquoi il est si intéressant de se pencher sur sa vie, ses combats, ses méthodes.

Martin Luther King, 50 ans après Memphis – l’édito de Nathalie Leenhardt

EQUATEURSource : Actu Latino, 26/03/2018

Elles ont fait le déplacement à Quito, capitale de l’Équateur, pour faire entendre leur voix, celle des femmes indigènes qui ont décidé de quitter leur Amazonie natale pour défendre les droits de leurs communautés sur leurs terres devant le Palais du gouvernement…

La voix des femmes indigènes se fait entendre contre les politiques extractivistes en Amazonie

 

Lu pour vous :

 

Dieu au pluriel de Rémi Cheno ( Cerf-2017)

Membre de l’Institut dominicain d’études orientales du Caire (IDEO), Rémi Chéno s’attaque ici à une question difficile : la pluralité des religions, flagrante dans le monde post-moderne qui est le nôtre. Conduit-elle inévitablement au relativisme ou, au contraire, à l’affirmation féroce de sa propre identité religieuse, exclusive des autres ?  cet ouvrage a le mérite d’être éclairant, sans être trop simplificateur, sur une question qui reste bien difficile, car elle touche au mystère de Dieu et de la pluralité des chemins humains vers Lui.