RAPPORT D'ACTIVITES – ASSEMBLEE GENERALE du 1er JUIN 2017

de 18h à 19h30 : entretien avec Madame Gabriella GODSTEIN   que savons-nous de la culture américaine ?

de 19h30 à 20h30 : Assemblée Générale  –  rapport moral et financier – et perspective 2017/2018

20h30 : apérif dinatoire (produits provenant de différentes cultures)

RAPPORT D'ACTIVITES
Nous remercions nos adhérents fidèles , et accueillons les nouveaux venus.
Les objectifs de l'association depuis ces 15 années ont été respectés à savoir :
  • être un lieu de réflexion, mettre à la disposition des livres et revues, c'est l'utilité du local que nous occupons depuis 15 ans, avec la possibilité d'y tenir les Marque-Pages.
  • proposer des rencontres et débats, (environ 45 soirées publiques sur Annecy (soit une moyenne de 3 par an, ayant rassemblé à chaque manifestation entre 50 à 200 participants)
  • aller à la rencontre de la diversité à travers les lectures, par la diversité des livres proposés aux Marque Pages et qui ont rassemblé à chaque fois entre 15 à 25 participants
  • aller à la rencontre de la diversité à travers les voyages. Entre Rome, Strasbourg, Toulouse, la Bourgogne, le Velay, et bien d'autres, c'est à chaque voyage l'occasion de se laisser saisir par les paysages, l'architecture, de se laisser interpeller par les rencontres diverses allant des responsables européens à des militants de base qui travaillent tous et toutes àaméliorer les relations interculturelles et interreligieuses.

en 2016 : Trois conférences dans l'année : Deux sur le thème du bouddhisme en partenariat avec la maison du Grand Pré à Chavanod : Mieux comprendre le bouddhisme avec le Lama Thrinlé, et Bouddhistes et Chrétiens, de la perplexité au dialogue avec Thierry Marie Courau (o.p)  et Une sur le thème : Laicité républicaine et fait religieux avec Eric VINSON journaliste au " Monde des Religions".                            Ces trois rencontres ont rassemblé plus de 200 personnes.
Sept marque pages soit pratiquement un par mois, sur des sujets très différents. (chaque marque page rassemble entre 15 à 25 personnes dans le local de l'association)
et en décembre 2016 chaque participant a présenté un livre qui lui tient à cœur en lien avec la réflexion que nous menons à Unidivers
L'équipe d'animation s'est réunie tous les mois au local, pour prendre le temps d'un partage en lien avec l'actualité et les interrogations du vivre ensemble dans la diversité.  Lors de ces réunions d'équipe, nous établissons le programme d'année, le contenu et la rédaction des bulletins d'Unidivers, la recherche d'intervenants, la mise en place des projets de sortie, voyage,  la mise à jour du site Internet www.unidivers-asso.fr.

Bulletins :  envoi de deux bulletins par an, en 2016  tirés à 250 exemplaires- parution début  janvier et fin  juin.
Permanence tenue régulièrement au local, les jeudis de 15h30 à 17h30 –
et nous partageons le local depuis mars 2016 avec l'association JALMALV – (ce qui permet une répartition des charges en fonction du temps d'occupation des lieux).

PRESENTATION DES COMPTES 2016
(les écritures ont été contrôlées et vérifiées par Hélène Dagand).

PROJETS ET PRESENTATION DES ACTIVITES POUR 2017

Programme déjà engagé jusque fin juin 2017  par un suivi des conférences sur le bouddhisme en janvier dernier  et une soirée sur la Laïcité en Europe, en mai.
et 3 Marque-pages
– d'autres auront lieu en septembre, novembre et décembre 2017.
Projets :
Le programme 2018 est en cours de réflexion et d'élaboration, mais déjà :
  • à Chavanod le 2 décembre : sur L'Inde avec Sœur Monteiro
  • Pour le début d'année 2018 : avec Abdenour Bidar sur le thème de ses derniers livres  "Sortir des religions"  et "Plaidoyer pour la fraternité"
Voyage 2017 – 2/3/4 octobre prochain – Avignon ville hautement culturelle et le Comtat Venaissin avec l'histoire des juifs dans cette région.
L'art se nourrit et s'enrichit de la diversité des cultures et des religions – c'est ce que nous pourrons partager avec un directeur de Théâtre à Avignon.
Sur la route du retour, visite de la caverne Chauvet à Pont d'Arc : des origines de l'homme où déjà l'expression artistique se manifestait …
  • projet voyage 2018 sur une journée –
  • RAPPORT D'ACTIVITES ET FINANCIER  MIS  AU VOTE DE L'ASSEMBLEE
AUTOUR D'UN VERRE DE L'AMITIE,
dégustation de mets divers.
(Maghreb, Asie du Sud-Est, Inde, Amérique Latine, Moyen-Orient, et Savoyard)