Mai 2015 :  " Qui s'en souviendra ? ".  En 1915, le génocide assyro-chaldéo-syriaque (Ed.du Cerf 2015) – de Joseph YACOUB,  professeur de science politique à l'Université Catholique de Lyon. Cet ouvrage vient nous rappeler opportunément le drame que vivent actuellement les chrétiens d'Orient – drame déja vécu au début du siècle dernier… mais qui en a parlé ?

♦ Mars 2015 :  Et si  nous parlions d'auteurs étrangers : avec  " Notre-Dame du Nil "  Prix Renaudot 2012 de Scholastique MUKASONGA,  écrivaine rwandaise d'expression française, et " Souveraine Magnifique ", de Eugène EBODE, né à Douala au Cameroun,

♦ Janvier  2014 : Deux auteurs et  six  livres :   Lui, c’est Jérôme CLEMENT, ancien patron d’ARTE, elle, c’est sa sœur ainée, Catherine CLEMENT, philosophe, normalienne.  Chacun à leur manière nous disent comment ils vivent leur double enracinement : français breton catholique par le père, russe et juif par la mère. Titre de la rencontre :  "Le destin interreligieux et interculturel d’une famille française". avec le livre de Jérôme Clément :" Plus tard, tu comprendras" Grasset 2005 et LDP 2006 – et les livres de  Catherine Clément :  " Mémoire "   Stock 2009  –  " La Sénora "  Calmann-Levy 1992 et LDP 1993  –  " Pour l’amour de l’Inde",  Flammarion 1993  –  "Martin et Hannah"  Calmann-Levy 1999 et LDP 2000 – " Le voyage de Théo" Points seuil  P680, 1997.

♦ Octobre 2013 : « Race et Histoire »  de Claude Lévi-Strauss (Éd. Gallimard Poche Folio plus, 2007)  En écrivant  "Race et Histoire" en 1952, Claude Lévi-Strauss avait pour ambition de combattre les préjugés du racisme. Pour lui, bien que les cultures soient différentes, elles ne sont pas pour autant inégales du point de vue de la valeur.

♦ Mars  2013 :  « A l’ombre de la tour de Babel » de Daniel Duigou   Ed Albin Michel  (De l’uniformité à la diversité ?) Daniel Duigou renverse l'interprétation la plus habituelle de ce texte de la Bible : et si la dispersion des peuples et la diversité des  langues n’étaient pas advenues comme une punition mais comme une chance ?

♦ Novembre 2012 :  "Une autre vie est possible", de Jean-Claude Guillebaud,  éd. L’iconoclaste.  Dans cet essai bref et étincelant, Jean-Claude Guillebaud s’insurge contre la désespérance qui habite nos sociétés. Il nous convainc que l’avenir a besoin de nous. « L’espérance est lucide, mais têtue »

♦ Mars 2010  : « De Babel à Pentecôte "  de Claude Geffré, Ed du Cerf 2007.   Claude Geffré nous invite à réfléchir sur le pluralisme religieux, à positionner la place du chrétien et de sa " vérité ", face à ce phénomène. Il nous ouvre un chemin de vie, exigeant, qui remet en cause un certain "impérialisme" de la foi catholique et conduit à discerner l'Esprit à l'œuvre dans le Monde.

♦ Mai 2009 :  "Qu’est-ce qu’une religion ?" de Pierre Gisel Cliquer ICI